Détails de la formation

1. Construction de la formation

1- Liens entre la construction de la formation et le champ professionnel visé                                     

__________________________________________________________________________________________________________

A quel besoin en compétences du marché (ou du secteur professionnel) répond la création de la formation et description des évolutions


Les partenaires de la formation professionnelle (OPCO, pôle emploi, Régions…) demandent une fraction non négligeable et de plus en plus importante de modules de formation dispensés en e-learning dans leurs opérations et achats de formation nécessitant pour les organismes de formation une transformation de leurs méthodes et de leur pédagogie.

Si cette transition souvent nommée « transformation digitale des organismes de formation » s’est imposée comme une évolution inéluctable pour certains organismes, beaucoup d’autres et même la majorité n’ont pas même initié le mouvement.   

Avec les confinements successifs et la généralisation du télétravail, la transformation numérique des organismes de formation et des entreprises s’est accélérée, balayant ainsi les freins qui auparavant semblaient presque insurmontables.

Ainsi, bon nombre d’organismes de formation et d’entreprise d’ailleurs ont dû s’adapter en un temps record afin de proposer des solutions malgré des cours pas toujours adaptés au format digital.

Digiforma a lancé en octobre 2020 une enquête auprès de sa base de contacts, intitulée « À l'ère du Covid, où en sont les organismes de formation dans leur transformation digitale ? » dont voici résumées les grandes lignes :

Une envie forte de développer le e-learning

Les organismes de formation aimeraient développer le e-learning. Plus des trois-quarts d'entre eux (77 %) voudraient proposer au moins un quart de formations à distance. Cette avancée serait importante : avant le premier confinement, 70 % des organismes de formation travaillaient totalement en présentiel.

En début d'année, 1 organisme de formation sur 5 faisait à minima 30 % de e-learning, seuls 7 % utilisaient à 100 % la formation à distance.

Quelles limites pour la formation en distanciel ?

-        37 % sont des facteurs pédagogiques (les formations ne sont pas adaptées au distanciel).

-        24 % sont des limites sociales avec un public peu connecté et/ou des formateurs peu disponibles

-        17 % sont des limites financières

-        11% sont des limites techniques avec un matériel inadapté ou mauvaise connexion internet

-        9 % sont des limites numériques, elles concernent une méconnaissance du distanciel et des nouvelles formes de contenu

Le distanciel souhaité dans une majorité des organismes de formation

Aujourd'hui, près de 8 organismes de formation sur 10 souhaitent mieux intégrer le distanciel dans leurs formations même si 22 % des organismes de formation comptent repasser à 100 % au présentiel.

Environ un tiers (34 %) pense à diversifier ses sources de revenus, notamment grâce au digital et ses possibilités.

La digitalisation des supports de formation ouvre de nombreuses perspectives aux organismes de formation : à la fois un nouvel accompagnement des apprenants, une diversification des parcours pédagogiques et un renforcement de leur apprentissage.

Source : la Tribune 25/01/2021