Photo de Wilfried Bailliot

Wilfried BAILLIOT

Pour contacter ce.tte formateur.rice:

Parcours

Ma vie professionnelle démarre en 2003, après obtention d’un diplôme d’ingénieur en agro-alimentaire. Je passe ensuite 2 années dans le groupe CHARAL où je gère d’abord des projets d’amélioration, puis je deviens responsable de production sur un site de 50 personnes.

De 2006 à 2015, je suis l’adjoint du responsable production de la biscuiterie St Michel. Dans cette période, j’aiguise mes techniques de management, de développement emballage, conduite de projet, maintenance de 1ier et 2ième niveau. Le tout en pilotant les aléas du direct d’une activité industrielle qui tourne jour et nuit du lundi au dimanche.

 2015  : changement de cap, pour découvrir un format PME, dans la conception et assemblage de matériel médical. Je deviens le directeur de production et planification du site pendant 3 ans.

Viens ensuite une dernière expérience dans une autre PME locale : le Manoir des Abeilles où j’occupe le poste de directeur industriel : j’ai la responsabilité des service production, des travaux neufs, de la maintenance et des approvisionnements.

En 2022, j’amorce une reconversion professionnelle. J’obtiens un titre professionnel de Formateur Pour Adulte, formation vraiment axée sur les outils, méthodes, techniques de la pédagogie pour adultes, qui permettent de rendre ludique, active, marquante une expérience de formation. je crée en parallèle mon entreprise de conseil et formation « ALBpro ».

L’activité est répartie en 2 pôles :

- l’accompagnement de TPE/PME en performance industrielle

- la formation en centre de formation ou entreprise sur les métiers de l’industrie (en présentiel ou distanciel)

Domaines de compétences

* Ingénierie pédagogique* Amélioration continue * Management d’équipe en industrie *Conduite de ligne et de machines automatisées * Fondamentaux techniques (électrique, pneumatique, mécanique, capteurs) * Bonnes pratiques Hygiène-Qualité-Sécurité-Environnement * Gestion de production industrielle * Développement et industrialisation des packagings

En savoir plus sur moi

Deux tendances fortes ressortent dans chacune de mes expériences professionnelles :

Le plaisir de former : Dès qu’il y a un nouveau produit, une nouvelle machine, une nouvelle organisation, c’est moi qui formais les collaborateurs.

La chasse au gaspillage : Une très grande sensibilité à l’amélioration continue en entreprise, qui va faire la chasse à tous les types de gâchis, de temps, de motivation, de matières, d’emballage, d’argent.

Pour l’anecdote, j’ai travaillé également 3 années sur la caravane publicitaire du Tour de France cycliste. Pourquoi j’en parle ici ? Car un des points forts de la caravane, c’est de faire vivre des émotions lors de son passage, pour qu’on se souvienne des sponsors. Tous ceux qui ont vu le Tour de France au bord de la route ont un souvenir précis car associé à une émotion, même si c’était il y a 30 ans ! Dit autrement, une information associée à une histoire, à une activité est facilement mémorisée. C’est exactement en ça que consiste l’ingénierie pédagogique et notre travail sur Compétences'n Co